Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi promet de s’impliquer pour l’achèvement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro deux en territoire de Mwenga.
Le gouverneur l’a fait savoir au cours d’un entretien avec le caucus des députés élus de Mwenga sous la conduite de la députée provinciale Blandine Moza Kalafula.
Pour y parvenir ,l’autorité provinciale fait savoir que dans un bref délai , elle va rencontrer les responsables de la société Banro pour que ces derniers libèrent 300.000 litres de carburant conformément à leurs engagements et qui doivent contribuer à la réhabilitation de cette route.
Théo Ngwabidje Kasi promet également de rendre disponible un montant pour la motivation des agents de l’office des routes qui doivent effectuer les travaux sur cette route d’intérêt capital pour les usagers.
Une bonne nouvelle pour les députes élus de Mwenga qui soulignent que l’impraticabilité de cette route a causé des conséquences sur l’économie de cette partie de la province avec notamment la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché.
C’est comme par exemple un sac de riz qui jadis coûtait 33 mille francs, actuellement se négocie à 39 mille francs congolais.
La députée et questeur de l’assemblée provinciale Blandine Moza Kalafula espère qu’urgemment cette route sera réhabilitée pour le bien de la population de Mwenga et comme le promet l’autorité provinciale « la réhabilitation de la route nationale numéro deux est dans la compétence du gouvernement central mais en cas d’urgence le gouvernement provincial peut faire quelque chose en terme des travaux d’urgence .Nous venons d’échanger avec l’autorité provinciale car la route est en délabrement très avancée . Cette situation impacte négativement sur l’économie des habitants de Mwenga . Le gouverneur promet de s’impliquer et nous en sommes ravis» déclare la présidente du caucus des députés élus de Mwenga Blandine Moza Kalafula
Signalons que dans le cadre de cent premiers jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, des travaux de réhabilitation sur la route nationale numéro deux ont été amorcés et quelques améliorations ont été observées.
Suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga , la route est redevenue impraticable.
Par Mapendo linda