Les défenseurs des droits humains et acteurs sociaux du territoire de Mwenga plaident pour l’affectation et la permanence des juges au sein des juridictions civiles et militaires dans la ville de Kamituga et sur l’ensemble du territoire de Mwenga.
Ceci permettrait de rendre justice à temps et de manière efficace à des milliers d’habitants qui sollicitent ce service.
C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée au Président de la Cour d’appel du Sud-Kivu, basé à Uvira, avec copie à la rédaction de Radio Maendeleo.
Dans cette correspondance, Me Serge Mwenyemali, défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance de Kamituga, renseigne que cela fait neuf mois déjà que les juges affectés dans les juridictions de Mwenga et Kamituga ont abandonné leurs postes.
Ces derniers avaient pris fuite, craignant pour leur sécurité face à l’avancée des troupes de l’AFC/M23 lors de la prise de Bukavu. Depuis lors, les juridictions sont désertes, indique Me Serge Mwenyemali.
L’absence des juges est à la base de plusieurs irrégularités dans ces juridictions, comme les détentions préventives qui deviennent irrégulières, des cas de décès de prévenus dans les maisons carcérales et le recours à la justice populaire.
Il en appelle à la responsabilité institutionnelle pour garantir une justice équitable et éviter que les justiciables continuent d’être lésés dans leurs droits.
Par Mapendo Linda