Les usagers de la route nationale numéro 2, Bukavu-MWENGA éprouvent des difficultés pour atteindre la destination suite à l’état de délabrement dans lequel se trouve cette route.
Selon le constat fait sur place par la délégation bi partite Office de route, le bureau technique de contrôle BTC et le fonds national d’entretien de route FONER, cette route est jonchée des nids de poules à plusieurs endroits.
Il s’agit du tronçon MUNZELE au point kilométrique ou PK 38, tronçon MWENEWANDA KILALO MBILI au PK 45, pont KADUBWE au PK 81 et tronçon KIBUMBA au PK 120 a ces endroits l’on signale de grands bourbiers qui perturbent la circulation.
Suite à cette situation, une centaine de camions avec marchandises en Provenance de Bukavu pour MWENGA et vice et versa sont bloqués de part et d’autre de la route par manque de passage.
Certains que nous avons approchés renseignent qu’ils ont déjà passé les uns un mois et d’autres deux mois.
Même son de cloche pour les commerçants qui empruntent cette route. Ces derniers soulignent qu’ils travaillent à perte parce vu la hausse des prix de transport comme nous l’explique l’un d’eux rencontré à KILUNGUTWE
Ils demandent aux autorités de s’impliquer le plutôt possible pour leur permettre d’écouler leurs marchandises et de rendre praticable cette route d’intérêt économique pour la province du Sud Kivu.
SYLVIE NABINTU