Le Conseil Territorial de la Jeunesse en territoire de Kalehe dénonce la minimisation des bilans humains en termes de nombre réel des personnes qui étaient à bord du bateau MERDI et du nombre de celles qui ont perdu la vie lors du naufrage qui s’est produit sur le Lac-Kivu le jeudi dernier.
Dans une correspondance adressée à différentes autorités avec copie à Radio Maendeleo, cette structure regrette de constater que jusqu’à ce jour plusieurs familles n’ont toujours pas retrouvé les leurs qui ont voyagé à bord de ce bateau.
Son président Erick Shirika Bisonga parle d’une légèreté ans le chef des autorités qui se limitent à des déclarations et promesses au lieu de prendre des mesures concrètes qui peuvent limiter ces cas récurrents de naufrages sur le Lac-Kivu.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kalehe veut voir des informations concrètes être fournies pour que les familles des victimes aient plus de lumière sur la situation de leurs membres.
Erick Bisonga appelle à plus de sérieux dans le chef des services ouvrant dans les installations portuaires afin d’épargner la population des accidents sur le Lac-Kivu.
La remise de quatre bateaux modernes à la population de KALEHE tel que promis par le chef de l’état en 2018 peut également palier le problème de naufrage sur le Lac Kivu ajoute Erick qui prévient que sa structure ne tardera pas à mobiliser les jeunes pour exiger respect de toutes les promesses notamment la réhabilitation de la route.
Par Alain Kabika