Six personnes sont mortes dans le chavirement d’une embarcation motorisée sur le Lac- Kivu dans la soirée dimanche à lundi 3 avril 2023.
Le drame s’est produit en pleine navigation lorsque l’embarcation avec à son bord plusieurs passagers quittait la piste de Musama à Idjwi Nord en direction de Goma aux environs de 19h.
Le chef de village Kabingu dans le groupement de Mugote qui confirme cette information explique que le drame s’est produit au niveau de Kizigo.
Jusque dans l’après-midi de lundi 3 avril 2023, les services de secours ont réussi à recenser 60 survivants et six morts qui ont été enterrées le lundi même, explique All Bulengwa, chef de village de Kabingu.
Celui-ci explique la cause de cet incident serait un vent violent qui a provoqué des fortes vagues en plus de la foudre qui s’est abattu sur l’embarcation. Une information confirmée par une source proche du commissariat lacustre qui ajoute qu’il y aurait des disparus non encore recensés.
Dans l’autre sens, l’administrateur du territoire d’Idjwi confirme le chiffre de 6 morts mais parle de de 80 rescapés et plusieurs disparus. Mamboleo Mustapha ajoute que cette embarcation avait à son bord 150 personnes avec des marchandises.
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres corps indique notre source.