À cause des combats entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda , et les forces militaires de la RDC alliées aux résistants Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo , l’électricité a été coupée dans une partie importante de Goma ce lundi 06 novembre.
Dans un communiqué rendu public, la société Virunga Énergies, l’un des fournisseurs d’électricité au Nord Kivu, explique que cette coupure se produite au niveau de Kibumba suite aux bombes tombées sur ses installations, et elle n’est pas à mesure de rétablir l’électricité de manière urgente.
Par ailleurs, la société Virunga Energies fait savoir que cette coupure d’électricité peut être à la base de nombreuses conséquences telle que l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara ; d’allumer les éclairages publics ou encore de fournir l’électricité dans des hôpitaux, ce qui du reste, souligne cette société « peut possiblement découler à des pertes de vie humaines. »
« Virunga Energies garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permet », conclut-elle.
Notez que des violents affrontements entre les jeunes résistants Wazalendo et les rebelles du M23 ont été signalés ce lundi 6 novembre 2023 dans le secteur de Kibumba à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo.
Paulin Aganze