Dans les avant midi de ce Mardi 1 Août dans la ville de Goma capitale du Nord-Kivu, les cellules de la prison centrale de Munzenze sont en fumée. Cet incendie serait causé par des détenus en colère car beaucoup de jours sans manger. Selon le correspondant de radio Maendeleo à Goma, ce sont les pavillons abritant les femmes et les enfants en conflit avec la loi qui sont en fumée. Il précise qu’il n’y a eu aucun blessé, et aucun évadé.
Le directeur de la prison centrale de Munzenze, Patrick Mukendi qui s’est confié à nos confères de 7sur 7.cd, des coups de feu ont été tirés en l’air pour empêcher les prisonniers à ne pas s’évader dans cette confusion après l’incendie.
« L’incendie a été maîtrisé. Il serait d’origine criminelle vraisemblablement car quelques filles mineures, auteurs présumés de cet incendie ont été arrêtées par la police commise à la garde de cette maison carcérale. La situation est sous contrôle. Tous les prisonniers et les documents ont été sauvés et cela grâce à l’intervention des véhicules anti-incendie de la Monusco. Les enquêtes continuent pour savoir la source de l’incendie », a-t-il déclaré.
Notons que les détenus se trouvant dans cette partie de la prison touchée par l’incendie ont été transférés dans des cellules sécurisées, à l’abri des flammes. Cette prison a été construite, il n’y a pas si longtemps que cela, par une Organisation internationale d’appui à la Justice basée à l’est de la RDC. Cependant, l’on note 3 détenus qui sont acheminés à l’hôpital général de Goma pour avoir été asphyxiés par la fumée.
Des sources policières sur place parlent d’un problème de famine qui serait à la base d’un soulèvement dans cette prison pour mineurs et femmes.
Pour rappel, cette prison avait enregistré l’année passée une évasion spectaculaire de trois femmes qui avaient hypnotisé leurs gardiens avant de creuser un trou par lequel elles avaient pris la poudre d’escampette.