Les funérailles du Pape François auront lieu samedi prochain à la place Saint-Pierre devant la basilique du même nom à Rome, en Italie. Le cercueil sera ensuite transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le Souverain Pontife sera inhumé, selon un communiqué du Vatican publié ce mardi 22 avril.
Selon l’Abbé Boniface Kanozire, président du tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu et expert en Droit Canon, le corps du Pape sera exposé chaque jour devant les fidèles jusqu’au jour des obsèques, pour leur permettre de lui rendre un dernier hommage.«
Les funérailles du Pape François, tout comme celles de ses prédécesseurs, sont organisées dans le strict respect des normes canoniques prévues par l’Église catholique. Conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée en 1996 par le Pape Jean-Paul II, le cardinal Camerlingue prend en charge la coordination, en collaboration avec le Collège des cardinaux. L’exposition du corps, la messe de funérailles et l’inhumation suivent un ordre bien défini, qui reflète la solennité de ce moment pour toute l’Église. »
Au-delà de l’aspect protocolaire, l’abbé Kanozire souligne également la portée symbolique de ces obsèques :« Le monde entier rend hommage à un Pape qui aura marqué son époque par sa simplicité, sa proximité avec les pauvres et sa parole prophétique. Sa mort, alors qu’il était en pleine fonction, intervient dans un contexte global troublé, et les fidèles trouvent dans ces cérémonies un moment fort d’unité et de prière. L’Église célèbre un pasteur qui a su toucher les cœurs bien au-delà des frontières confessionnelles. »
Il sied de préciser que le Pape François est décédé le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.
Par Expedit Kyalu