La 5ᵉ session des discussions entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais démarre cette semaine à Doha au Qatar.
Selon plusieurs sources, les deux délégations sont déjà arrivées sur place pour une reprise des négociations dans le but de rechercher la paix dans la partie Est de la RDC.
Les sources proches de l’Alliance Fleuve Congo M23 affirment que leur délégation arrivée à Doha le mardi 8 juillet 2025 dans la matinée en provenance du Nord-Kivu.
Comme pour les 4 premières sessions des discussions, la délégation de l’AFC/M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du mouvement.
Aussitôt arrivé à Doha, ce dernier a, dans une publication faite sur X, indiqué que l’AFC/M23 est prête à travailler dur pour la paix, le vivre ensemble, la réconciliation, la sécurité, les libertés publiques, la bonne gouvernance et l’égalité des chances mais par pour un accord d’apparat c’est-à-dire un accord de cérémonie.
Côté gouvernemental à Kinshasa, rien n’a filtré dans les médias jusque-là.
Les identités et la qualité des négociateurs du gouvernement congolais n’ont pas encore été dévoilées mais certaines sources indiquent qu’au-delà des responsables des services de sécurité, il y a un cadre politique dans la délégation.
Comme depuis le début, le contenu des discussions et la méthodologie ne sont pas dévoilées. En effet, le Qatar insiste sur le devoir de réserve et la discrétion durant les discussions.
Ces discussions reprennent à Doha après la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la facilitation de l’administration Trump.
Au terme de cette signature, il a été évoqué la nécessité de poursuivre les discussions entre la RDC et le M23 à Doha pour un retour effectif de la paix dans la partie Est de la RDC.
Cette 5ème session des discussions démarre à Doha alors qu’à Washington le président des USA Donald Trump a annoncé mercredi dernier la signature d’un accord final entre la RDC et le Rwanda dans un délai de deux semaines.
À cette occasion, le locataire de la Maison Blanche a remercié son conseiller principal pour l’Afrique Massad Boulos pour son implication.
Par Expedit Kyalu