Plus de 80% des petits commerçants de Bukavu, Kamanyola, Kiliba, Uvira et d’Idjwi ont un capital inférieur à 300 dollars américains. C’est ce capital qui supporte toutes les charges du ménage, ce qui pèse sur la croissance de leurs activités économiques.
Cela a été révélé lors d’un atelier de restitution sur la cartographie et l’identification des associations des petits commerçants transfrontaliers. Cet atelier a été organisé l’intention des responsables des associations de petits commerçants, des services œuvrant aux frontières, des services étatiques et du Projet de facilitation du commerce et d’intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL).
Cette cartographie, qui est le résultat des enquêtes menées par l’entreprise de consultance DELLIONS, avait pour objectif d’identifier les petits commerçants et de les situer.
Il a ainsi été révélé que près de 50% des petits commerçants interrogés ne sont membres d’aucune association.
Les raisons avancées par cette catégorie sont le manque d’informations et de sensibilisation sur l’importance de se regrouper en associations. Michel KAHASHA, coordonnateur national de DELLIONS explique que les petits commerçants ont exprimé le besoin d’être davantage informés sur les aspects de leurs métiers, que ce soit en termes de procédures administratives, d’opportunités de vente ou d’accès aux financements.
Parlant des difficultés rencontrées, DELLIONS indique que les petits commerçants font face à plusieurs difficultés entre autres la surtaxation et les tracasseries fiscales aux frontières, la lenteur et la complexité des formalités administratives, ainsi que la fluctuation du taux de change.
A cet effet, MICHEL KAHASHA recommande au PFCIGL de renforcer les séances en faveurs de petits commerçants
Le projet de facilitation du commerce et d’intégration dans la gestion des Grands-Lacs PFCIGL financé par la Banque mondiale vise à faciliter les échanges et à améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées avec comme cible principale les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les régions frontalières de la région des Grands-Lacs.
Parmi les activités du PFCIGL, on peut citer la simplification des procédures douanières pour les petits commerçants, la réhabilitation et la modernisation des postes frontaliers ainsi que la construction et l’aménagement de marchés frontaliers et de ports lacustres.