Plus cent cas d’une maladie diarrhéique avec des signes de choléra sont déjà rapportés et reçus au centre hospitalier de Kiliba CEPAC, plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Ces cas sont déclarés depuis le 6 décembre dernier avec 4 cas de décès dont 3 femmes et un homme.
Le médecin directeur de cette structure le Docteur Imani Luhande Warhy explique que pour la première semaine, plus de 70 cas ont été enregistrés avec 48 cas confirmés de choléra. Durant les deux semaines suivantes, explique notre source, le centre hospitalier de Kiliba CEPAC a enregistré respectivement 22 et 14 cas confirmés sur des dizaines de patients atteints de la diarrhée.
Le docteur Imani Luhande Warhy salue l’intervention du gouvernement provincial et des partenaires à l’instar de l’OMS, AIDES et la Croix Rouge dans la prise en charge et la désinfection des sites.
Il attribue cela à la pénurie d’eau dans cette entité d’où l’appel aux partenaires intervenant dans le secteur d’eau, hygiène et assainissement de penser à orienter leurs activités dans la fourniture d’eau à Kiliba.
Pour lui, l’eau utilisée dans cette entité expose la population à plus de danger. Le médecin directeur du centre hospitalier Imani Luhande Warhy ajoute que l’eau utilisée est puisée dans une rivière qui sert à toutes les activités au sein de l’entité et même pour l’alimentation des animaux.
Il appelle par ailleurs les habitants à observer strictement les mesures édictées par les autorités afin de limiter la propagation.
Par Etienne Mulindwa