Situation inquiétante des victimes des catastrophes dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi de depuis décembre 2023!
Pour elles, elles sont exposées à plusieurs difficultés sans assistance.ces Victimes dez inondations de depuis décembre 2023 en territoire d’Uvira et plus particulièrement dans les villages de Lubarika et Katogota en groupement d’Itara, les victimes traversent toujours une situation humanitaire très précaire!
Après démolition de leurs maisons par la pluie,certaines victimes sont prises en charge dans des familles d’accueil et d’autres se débrouillent en privé avec tout comme charge sans assistance aucune.
Contacté Rigobert Musabiko Mao Président de la nouvelle société civile congolaise à Lubarika, déplore la situation que ces victimes traversent en ces jours! »certaines sont dans des familles d’accueil et d’autres se sont debrouillées en privé avec tout comme charge »
A en croire Rusumba Tombola, président de la société civile à katogota, les humanitaires devaient prendre cette préoccupation comme priorité en faveur de ces dernières tout en insistant sur les critères des vraies victimes en cas d’éventuelle assistance, de n’identifier que les vraies victimes.
Pour sa part,Mwenyi Rachid Point focal du réseau de protection des civils en territoire d’Uvira,le silence du gouvernement est inquiétant d’où la nécessité de mobiliser les efforts.
Cette situation est générale dans plusieurs villages du territoire d’Uvira,depuIs katogota jusqu’à Kiliba.
Wendo joés