Un véhicule d’une agence de transport qui effectue le trafic entre la ville de Bukavu et la ville d’Uvira vient de tomber dans une embuscade d’hommes armés au niveau du village de Rushima entre Bwegera et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi.
Selon le témoignage d’un autre conducteur d’un véhicule qui a assisté de loin à cette scène, ces bandits ont intercepté ce véhicule aux environs de 8h. Le véhicule quittait Bukavu pour la ville d’uvira.
Il indique qu’à cette occasion, tous les passagers ont été dépouillés de leurs biens notamment de l’argent, des marchandises et des téléphones portables.
« un bus quittait Bukavu pour Uvira et au niveau de Rushima, les passagers ont été dépouillés de leurs biens. C’était un pillage systématique. Moi j’ai aperçu que le bus était en train d’être pillé et je me suis arrêté d’abord. J’ai commencé à klaxonner… dans leur fuite, j’ai entendu des coups de balles. C’est après que j’ai appris qu’il y avait un militaire en provenance de Beni qui était dans un des véhicules qui faisaient le même trajet et qui est passé par les escarpements de Ngomo. Ce militaire est sorti et a poursuivi ces malfrats. Malheureusement c’était avec un petit retard et il n’a pas réussi à neutraliser l’un de ces hors la loi », témoigne-t-il.
Signalons que des cas de pillages sont courants dans la plaine de la Ruzizi. Ils sont l’œuvre de certains coupeurs de route et d’autres bandits armés, les uns en provenance des pays étrangers et d’autres de la même région.
Etienne Mulindwa