Les activités ont repris timidement dans l’après-midi de jeudi 22 février 2024 dans la cité de Luvungi en groupement d’Itara dans la plaine de la Ruzizi, après une matinée d’agitation.
Pour cause, des jeunes en colère ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 5 pour dénoncer les tracasseries dont ils sont victimes ces derniers jours de la part des éléments d’un bataillon des commandos FARDC déployés dans la zone.
Ceci après qu’un jeune de la place ait été blessé par balle par un militaire dudit bataillon suite à une dispute pendant que ce militaire voulait ravir le téléphone du jeune garçon le mercredi 21 février aux environs de 20h.
Des sources sur place rapportent que plusieurs barricades ont été érigées sur la chaussée bloquant ainsi le trafic sur la route nationale numéro 5. Ces jeunes en colère brulé des pneus pour exprimer leur mécontentement face au traitement jugé inhumain dont ils sont victimes par ces militaires depuis le début du mois en cours.
Tous les véhicules qui se rendaient à Uvira ou à Bukavu ont été bloqués de part et d’autre, et certains passagers étaient obligés de faire la jonction.
Les activités habituelles ont été perturbées pendant toute la journée. Les boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes jusqu’à 14h. Certaines écoles n’ont pas fonctionné comme d’habitude, ajoutent les témoins sur place.
Malgré l’intervention du chef de groupement et du président du conseil local de la jeunesse de Luvungi pour calmer la situation, ces jeunes sont restés catégoriques jusqu’à 14h exigeant la mutation de cette unité ou la convocation d’une tribune d’expression populaire.
Par Wendo Joés