Programmé ce mardi 21 mai à Kinshasa, le match entre Rangers et le FC Etoile du Kivu dans le cadre de la première journée de la phase de play down de la ligue 1 de la linafoot ne s’est pas joué.
Rangers de Kinshasa s’est présenté seul sur terrain et le corps arbitral a constaté l’absence du FC Etoile du Kivu.
En effet, le FC Etoile du Kivu s’est retrouvé dans l’impossibilité de jouer ce match prévu à partir de 14h30 au stade Tata Raphael.
Dans une lettre adressée au président de la commission de gestion de la linafoot , le président du comité de coordination du FC Etoile du Kivu Sylvanus Mushi Bonane a donné les raisons de l’absence de son équipe sur le terrain.
Il rappelle qu’après publication du premier calendrier , le comité avait pris des dispositions pour regrouper l’équipe à Kinshasa.
L’équipe a réuni dans ses rangs à Kinshasa des joueurs venus aussi de l’intérieur du pays.
Suite aux nombreux reports, à bout de souffle à Kinshasa, l’équipe a été obligée de renvoyer à la maison les joueurs du Nord Kivu, de Bunia, de Mahagi, du Kongo Central ,de Bukavu , d’Uvira et de Kindu.
Dans cette même correspondance, Sylvanus Mushi Bonane rappelle que le nouveau calendrier a été publié le 18 mai un week end de congé en obligeant Etoile du Kivu de jouer un match dans 3 jours précisément le 21 mai et ce en violation de l’article 200 alinéa 2 des Règlements Généraux et Sportifs.
Cette disposition prévoit qu’il y ait espacement d’au moins 15 jours entre la publication du calendrier et le premier match à jouer.
Par conséquent, Etoile du Kivu justifie son absence sur le terrain et rappelle que l’équipe ne saurait écoper d’un forfait ,la faute de l’organisateur ne pouvant pas préjudicier ses intérêts.
Par ailleurs, Etoile du Kivu fustige aussi le caractère partisan, cavalier ,injuste et illégal qui émaille les décisions d’organisation de la phase de play down de la linafoot.
Par Expedit KYALU