Des champs dévastés, du bétail emporté et plusieurs autres biens de valeur détruits ou emportés par les eaux : c’est le bilan des pluies diluviennes accompagnées de grêle qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement de Bugobe, en territoire de Kabare, l’après-midi du mardi 16 septembre 2025.
C’est ce qu’indiquent plusieurs habitants du milieu dans un entretien avec Radio Maendeleo, mercredi 17 septembre 2025.
L’un d’eux, Murhula Mitima Charles, explique que les villages les plus touchés par cette catastrophe sont Nyamirangwe, Mukaba, Lubona, Chabarungwe, Cidaho, Kalulu et Mwerha.
Il ajoute que ces pluies sont survenues alors que des agriculteurs avaient déjà procédé à la semi dans leurs champs, provoquant la destruction des semences.
Murhula Mitima Charles dit craindre la famine qui pourrait se déclarer dans le milieu si rien n’est fait en urgence. Il lance un appel aux organisations intervenant dans le secteur agricole pour venir en aide à cette population, surtout en ce début de saison culturale A, afin de relancer le secteur agricole.
Ces pluies ont également provoqué la destruction de maisons, certaines ayant vu leurs toitures emportées par le vent violent, indique-t-il.
Il plaide également pour une assistance en faveur des élèves ayant perdu le peu de fournitures scolaires qu’ils avaient déjà acquis, ainsi que pour la dotation de ceux qui n’en ont toujours pas, face à la situation de pauvreté que traversent plusieurs familles.
Par Alain Kabika