Évalués à plus de 3 000, des habitants de Buzunga et Bogamanda, deux villages de l’aire de santé de Lemera dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe, sont privés d’eau potable, les uns depuis plus de six mois et les autres depuis plusieurs décennies.
Face à ce problème, beaucoup consomment les eaux des ruisseaux et s’exposent à de nombreuses maladies d’origine hydrique, surtout le choléra.
L’alerte est du comité de l’aire de santé de Lemera, à travers son président Ombeni Bugoma, dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 6 novembre 2025.
Celui-ci précise que cet état de choses affecte plus de 2 600 personnes qui vivent au centre de négoce de Buzunga et plus de 900 personnes dans celui de Bogamanda.
Auparavant, les habitants de Buzunga s’approvisionnaient en eau dans une plantation d’un particulier, mais les érosions et inondations ont détruit les installations de captage d’eau, ajoute notre source.
Ombeni Bugoma fait savoir que plusieurs cas de maladies diarrhéiques comparables au choléra sont signalés dans ces milieux et que cela serait en lien avec le manque d’eau, d’où son plaidoyer à l’endroit des structures à vocation humanitaire et des personnes de bonne volonté.
Par Expedit Kyalu