Plus de 985 familles déplacées, en provenance des villages du territoire de Walungu, vivent actuellement sans assistance dans le groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe, depuis le début de cette semaine.
L’alerte est lancée par la société civile sous-noyau de Kalonge, dans un entretien avec Radio Maendeleo ce vendredi 3 octobre 2025.
Sur place, certains de ces déplacés sont accueillis dans des villages comme Mule, Cega, Mukaba, Fendula, Kakunda, Kacuba et Caminunu.
D’autres, par contre, restent dans des églises, des écoles ou encore dans des abris de fortune aménagés, suite à la saturation des familles d’accueil.
Certains enfants de ces déplacés présentent déjà des signes de malnutrition, alerte la société civile sous-noyau de Kalonge, qui appelle les organisations humanitaires à intervenir en faveur de ces compatriotes en pleine détresse.
Signalons que ces déplacés viennent s’ajouter à d’autres qui avaient fui les affrontements dans plusieurs villages des territoires de Kabare, Kalehe et Walungu.
Par Alain Kabika