De 2017 à ce jour, la RDC a enregistré 960 cas d’enfants paralysés à cause du Poliovirus. Ces statistiques ont été données par des acteurs du secteur de la santé au cours d’une conférence de presse tenue le mardi dernier à Kinshasa, par Rotary Club Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
Pour cette organisation, la Polio est à ce jour éliminée dans le monde à hauteur de 99,9%. En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, Rotary Club Kinshasa note qu’il y a deux variants qui circulent dans le pays notamment le polio virus variant de type 2 qui a commencé depuis 2017 et le polio virus variant de type 1 qui est intervenu en 2022.
À l’en croire, de 2017 jusqu’à ce jour, le pays a enregistré au moins 960 enfants qui sont paralysés à cause du poliovirus. En 2022, la RDC a recensé, pour le polio virus de type II, 377 cas. Depuis début 2023, le pays compte 108 cas.
Quant au variant polio virus de type I, la RDC en a enregistré 143 cas en 2022. Depuis début 2023, le pays en a compté 76 cas.
Pendant ce temps, Les Parents du Sud-Kivu sont appelés à faire vacciner leurs enfants afin de les protéger contre la poliomyélite.
Appel lancé par le docteur MULINDWA John Peter, médecin à l’hôpital de Panzi et membre du Rotary Club Bukavu Mwangaza à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite célébrée le 24 Octobre de chaque année.
Il rappelle que la poliomyélite est une maladie très dangereuse et contagieuse qui attaque plus les enfants de moins de cinq ans. La meilleure façon de se protéger contre cette maladie reste la vaccination, ajoute notre source.
Il veut voir les efforts être conjugués par tous pour l’éradication de cette maladie.
Signalons que ce message a été lancé lors d’une rencontre organisée à Bukavu par le Rotary Club Bukavu AMANI pour parler des efforts menés par les Rotariens dans la lutte contre la poliomyélite ainsi que d’autres maladies à travers le monde.
La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du Rotary Club Bukavu Amani parmi lesquels L’assistant du gouverneur du Rotary international district 9150 Marius BUHENDWA.
Alain KABIKA