L’instauration dans les églises et les médias de campagnes de sensibilisation contre le suicide peut réduire la tendance des personnes à vouloir ôter leur propre vie.
Cette recommandation est du psychologue Idriss Baninde, en marge de la Journée mondiale de la prévention du suicide, célébrée le 10 septembre de chaque année.
Selon lui, la province du Sud-Kivu enregistre actuellement des événements à caractère traumatique qui peuvent conduire au suicide.
C’est notamment les conflits armés, la crise économique ainsi que les catastrophes naturelles, parmi lesquelles les incendies à répétition qui dépossèdent des familles de tous leurs biens.
Malgré l’existence de tous ces facteurs, il demande aux habitants de faire preuve de résilience. En complément, il appelle les églises et les médias à jouer un rôle dans la prévention du suicide.
Il invite également les relais communautaires et les organisations de jeunes à devenir des ambassadeurs de la promotion de la santé mentale.
Cette Journée de la prévention du suicide sera célébrée ce mercredi 10 septembre partout dans le monde sous le thème « Changer le discours ».
Elle est l’occasion d’engager les gens à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Elle permet aussi de témoigner du soutien envers les personnes qui ont des idées suicidaires.
Par Expedit Kyalu