3 mois après la prise du BUNAGANA, une cité de la province du Nord-Kivu, par les terroristes du M23 les forces vives et autres organisations de la société civile du Sud-Kivu exigent plus d’engagement de la part du gouvernement afin d’assurer la défense et l’unité du territoire national.
L’expression de leur ras-le-bol a été faite à travers un sit-in organisé jeudi 29 septembre 2022 à la Place de l’indépendance par les militants des mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo, la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI et cadre de la société civile.
Vêtus en couleur noire avec des bougies à la main, les manifestants portaient également des banderoles et autres affiches sur lesquelles on pouvait lire « Libérez Bunaga », « La Patrie ou la Mort », MONUSCO dégage ou encore « Nous disons non à la balkanisation ».
L’un des manifestants et militant du mouvement citoyen de OBAPG RDC Amos BISIMWA estime qu’il est temps que tous les congolais se lèvent comme un seul homme pour défendre l’unité de la nation.
Il remercie tous ceux ont participé à ce sit-in et rappelle que se taire face à une telle situation constitue un acte de complicité avec l’ennemi.
Sylvie NABINTU