La Cour d’Appel de Kinshasa Gombe a condamné à trois ans des travaux forcés les directeurs généraux du Fonds National d’Entretien Routier FONER en sigle Fulgence Baramos et de l’Office des Voiries et Drainage OVD Benjamin Wenga.
Ils ont été reconnus coupables de détournement de 12 millions cinq cents mille dollars destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu dans le cadre du programme 100 jours du Chef de l’Etat.
Le jugement a été rendu ce mardi 23 juin 2020 dans du procès dit des 100 jours. De son côté, le Directeur Général de la Société Congolaise de Construction SOCOC a écopé d’un an des travaux forcés pour le même grief mais au titre de complice.
Tous les condamnés sont également privés du droit de vote et d’éligibilité pour une durée de cinq ans après l’exécution de leur peine. De même, ils sont interdits d’accéder aux charges publiques quel que soit l’échelon.
Ils sont également contraints de payer la somme équivalent a en francs congolais de 10 millions de dollars américains au titre des dommages et intérêts à la République Démocratique du Congo.
Etienne Mulindwa