Certains abonnés de la REGIDESO dans la commune de Bagira exigent l’application stricte de la note de service du 19 septembre 2025, signée par la hiérarchie provinciale de la REGIDESO fixant à 75$ le coût du raccordement promotionnel.
Ces derniers l’ont fait savoir dans une dépêche parvenue à Radio Maendeleo mardi 30 septembre 2025.
Ils dénoncent le comportement de certains agents qui exigeraient, en complicité avec certains gestionnaires, qui exigent des montants largement supérieurs au tarif officiel durant cette période promotionnelle accordée.
Dans cette dépêche, les abonnés indiquent qu’en lieu et place de payer 75 dollars comme indiqué, le montant payé va jusqu’à plus de 170 dollars, une situation qui compromet le succès de la campagne et ternit l’image de la REGIDESO.
Les abonnés de la REGIDESO à Bagira appellent les responsables de cette société à rappeler aux agents concernés l’obligation de se conformer à cette directive.
Contacté, le Directeur provincial de la REGIDESO Mudumbi Mweze précise qu’il s’agit d’un problème d’incompréhension.
Il précise qu’à la REGIDESO, il existe deux types de raccordement à savoir le raccordement normal ou fait en exploitation et le raccordement promotionnel.
Pour le premier, le client doit respecter toutes les procédures de constitution du dossier, notamment le paiement des frais de mesurage pour permettre l’élaboration d’un devis adapté à la réalité du terrain par un technicien de la REGIDESO ; viennent ensuite l’achat du matériel et le raccordement proprement dit.
Concernant le raccordement promotionnel, notre source précise qu’il est fixé à 130$ dont 75 $ comme frais de raccordement et 55 dollars pour les frais administratifs et techniques.
Le Directeur provincial insiste sur le fait qu’aucun agent n’est autorisé à exiger plus que ce montant et aucun frais supplémentaire n’est permis dans le cadre de ce raccordement promotionnel.
Mudumbi Mweze met par ailleurs en garde contre des personnes qui se font passer pour des agents de la REGIDESO et sèment la confusion dans le chef des abonnés.
Il invite les habitants de Bagira et Nguba, deux entités concernées par cette promotion, à faire preuve de prudence pour ne pas se faire arnaquer.
Il exhorte ainsi les abonnés de Bagira à continuer de payer leurs factures en souffrance pour permettre à la REGIDESO de poursuivre la fourniture en eau potable.
Par Omeur Mudekereza