Au moins 10 détenus sont morts dans quatre prisons de la République Démocratique du Congo en moins de 10 jours soit du 8 au 15 octobre 2022. Ceci suite aux mauvaises conditions carcérales, des cas de torture dont sont victimes les détenus ainsi que le manque de nourriture et des médicaments.
C’est qu’on peut lire dans un rapport de monitoring publié par Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle, une organisation qui œuvre pour la promotion et la paix et la protection des défenseurs des droits humains.
Le cas le plus récent est celui d’un détenu qui a trouvé la mort dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 octobre 2022 à prison de Kamituga située à 195km de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Avec ce décès, la prison de Kamituga totalise 7 morts depuis le début de l’année 2022, sur un effectif total de 120 détenus présentement logés en ce lieu, à en croire PPPI.
Me Pascal Mupenda regrette de voir que malgré les multiples alertes et plaidoyers pour l’amélioration des conditions des détenus, rien n’est fait par l’autorité pour que ette maison soit subventionnée par l’Etat congolais.
Par ailleurs, PPI rappelle que la prison de Kamituga est un hangar fissuré de partout. Il s’agit d’un hangar qui servait de laboratoire à l’ancienne société minière du Kivu (SOMINKI) ce qui exposerait les détenues aux risques d’intoxication par les restes des matières chimiques utilisés au laboratoire, conclut notre source.
Ricky OMBENI