Au cours de son discours sur l’état de la nation, Félix Tshisekedi a présenté les avancées enregistrées dans plusieurs secteurs durant son quinquennat à la tête du pays.
De la justice, en passant par les prouesses de l’armée pour consolider la sécurité au pays, jusqu’aux secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures, le président de la République a dressé un bilan plutôt satisfaisant même si plusieurs défis restent à relever.
Pour ce qui est des forces militaires internationales, Félix Tshisekedi a martelé sur le départ de la MONUSCO du sol congolais. Il a souligné qu’il était désormais temps pour la RDC de devenir l’acteur principal de sa sécurité.
Felix Tshisekedi a, à cet effet, rappelé que l’engagement du plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO doit être mis en œuvre.
Il a également loué les résultats obtenus de l’état de siège qu’il a instauré par ordonnance présidentielle du 03 mai 2021 et souligné que depuis plus de 20 ans, Tshisekedi a révélé qu’au cours de son quinquennat, le gouvernement congolais a relancé le corps diplomatique militaire.
Le Président de la République a, en outre salué les efforts fournis par son gouvernement pour rétablir la paix à l’Est de la RDC tout en invitant les groupes armés qui sont encore actifs à adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDRCS et à se rendre dans des centres de cantonnement pour leur démobilisation et réinsertion communautaire
Pour ce qui est de la justice, le chef de l’état a souligné que le gouvernement congolais poursuit des plaidoyers visant la création d’un tribunal pénal pour le congo afin de lutter contre l’impunité.
Le président de la République a noté également plusieurs actions menées durant son premier mandat dans le secteur de l’éducation.
Il a, à cet effet loué les avantages de la gratuité de l’enseignement rendue effective dès sa prise des fonctions.
Il a aussi insisté sur les efforts de son administration dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et souligné que son quinquennat était aussi marqué par la construction de plusieurs écoles et autres réformes menées pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
À travers cette adresse prononcée à quelques jours de début de la campagne électorale, Félix Tshisekedi a appelé à la conscience de tous pour consolider les progrès enregistrés.