Le tronçon routier allant ru rond-point Kavimvira jusqu’à la frontière entre la RDC et le Burundi dans la ville d’Uvira ne cesse d’être envahie par les eaux débordantes du Lac Tanganyika et des rivières dont Nyangara et ses affluents qui longent cette partie de la province du Sud-Kivu.
A quelques mètres du poste frontalier de Kavimvira, l’on remarque tout simplement que les eaux du Lac-Tanganyika ne cessent ne cessent de monter.
Le constat d’un reporter de Radio Maendeleo sur place fait état du fait que plusieurs endroits de la route sont devenus impraticables autant pour les piétons que pour les taxis-motos.
Sur place, certains passagers sont obligés de se faire transporter avec leurs marchandises au dos par des volontaires pour traverser ces flaques d’eau, d’autres à bord des vélos et d’autres encore dans des pirogues rendues disponibles par les habitants. Certains propriétaires des véhicules font l’affaire en faisant également traverser des clients et leurs marchandises.
Les bâtiments des services étatiques œuvrant à ce poste frontalier à l’instar de celui de la Direction Générale des Migrations sont actuellement sous les eaux, ce qui rend difficile le bon déroulement des activités.
L’endroit où a été posé, en novembre dernier, la première pierre pour la construction d’un bâtiment administratif pour les services œuvrant aux frontières est aujourd’hui transformé en un marrai et il n’en reste que la pancarte qui est en train de s’écrouler.
Sur cette route et dans des bâtiments engloutis, des algues et autres végétations aquatiques sont déjà visibles et plusieurs risques pour les hippopotames de s’approcher davantage.
Pour Kidumu Musegetera Philémon, président de la société civile forces vives d’Uvira, il faut de plaidoyers forts afin qu’une solution durable soit trouvée.
Par ailleurs, la quasi-totalité des maisons construites dans le quartier Kilomoni toujours à Uvira sont sous les eaux. Les habitants utilisent certains des pirogues, des morceaux de bidons plastiques ou encore de petites passerelles pour arriver à leurs domiciles.
Rappelons que le ministre national en charge des infrastructures Alexis Gisaro accompagné d’une forte délégation a annoncé en novembre 2023 le début des travaux de réhabilitation de cette route et la construction d’un bâtiment administratif qui devrait abriter les services œuvrant à ce poste frontalier de Kavimvira.
Par Etienne Mulindwa