Les membres des petites et moyennes entreprises qui évoluent dans la transformation participent, depuis ce jeudi 11 avril 2024, à un atelier de formation sur la transformation de la patate douce à chaire orange.
A travers cette formation, les participent apprennent les techniques de transformation de la patate douce à chaire orange en biscuits, en pains et bien d’autres produits alimentaires. Cette formation est organisée par le Centre International de la Pomme de Terre avec l’appui financier de l’USAID.
L’un des associés scientifiques au Centre International de la Pomme de Terre CIP en sigle Nduwayo Bertin renseigne qu’à travers cotte formation, son organisation veut amener les entrepreneurs et les cultivateurs à s’intéresser à la culture de la patate douce à chaire orange au regard de ses éléments nutritifs surtout sa richesse en vitamines A et E.
Ndowayo Berthin ajoute que les entrepreneurs qui travaillent dans la transformation doivent également utiliser la patate douce a chaire orange grâce à laquelle, il est possible d’avoir des biscuits, des beignets et des pains.
Satisfaits de la formation, les participants remercient le Centre International de la Pomme de Terre et promettent de mettre en application les enseignements reçus afin de booster leur économie et apporter leur contribution dans la lutte contre la malnutrition en province, comme l’a si bien expliqué Rolande BARUTI, jeune entrepreneure participant à cette activité.
Après la formation, les participants vont recevoir les semences des patates douces à chaire orange pour leur permettre de planter cette denrée très nutritive et ensuite partager avec d’autres cultivateurs.
Cette formation réunit les entrepreneurs, les multiplicateurs et les cultivateurs venus de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC. Elle se clôture le 12 Avril 2024 et est organisée par le Centre International de la Pomme de Terre en collaboration avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA/Mulungu).
Cet atelier de formation est organisé dans le cadre des projets TAAT et AID-I-GL dont la RDC est un des pays bénéficiaires à travers le CIP.
Par Mapendo Linda