Mardi 13 janvier 2026 – Le président angolais João Lourenço est appelé à clarifier certains points flous autour de la nouvelle initiative de dialogue lancée pour favoriser le retour de la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette demande fait suite aux réserves exprimées par l’AFC/M23, après avoir reçu une invitation à participer à ce processus en Afrique.
Pour Oswald Rubasha, acteur de la société civile au Sud-Kivu, ces clarifications sont urgentes. Elles conditionnent non seulement la participation des principaux acteurs, mais pourraient aussi garantir la crédibilité même du dialogue.
Selon lui, la perte de confiance progressive observée ces derniers mois est alimentée par la multiplication des initiatives diplomatiques et des formats de discussion. De Washington à Doha, puis à Luanda, les efforts semblent diverger plutôt que converger, donnant l’impression que le pouvoir avance seul, au risque de prolonger le calendrier et d’épuiser les acteurs, estime Oswald Rubasha.
Il ajoute que l’attitude actuelle du chef de l’État traduit un isolement préjudiciable, comme si le temps jouait en sa faveur alors que le contexte impose l’inverse.
Par Omeur Mudekereza