Les députés provinciaux sont invités à demeurer des personnes pures, irréprochables et avec un sens élevé de l’honneur.
Cet appel est du Réseau d’Education Civique au Congo RECIC en sigle dans un communiqué rendu public le mercredi 24 avril 2024 avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo quelques jours avant la tenue des élections des sénateurs, gouverneurs et vice gouverneurs sur toute l’étendue du territoire national.
Dans ce document signé par le secrétaire exécutif du RECIC Jean Michel MVONDO, monnayer la voix par un député manifeste le manque de respect pour les électeurs et le peuple congolais qui avaient placé confiance en eux.
Il indique que conformément à la constitution, le mandat que les députés exercent émane du peuple et ils ont alors l’obligation d’agir pour son compte et dans ses intérêts.
Le RECIC invite alors les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les députés provinciaux de poser leurs actes en pensant à l’intérêt de la communauté et à l’essor de la République Démocratique du Congo.
Pour cette structure membre de la société civile en RDC, un candidat qui comte sur la fraude se décrédibilise au sein de la communauté et jette un doute sur ses compétences.
Il est donc nécessaire pour les candidats de se battre sur le terrain des idées et des valeurs mais pas se mesurer sur base des billets de dollars transformant ainsi un processus électorale crédible et transparent en une « élection-business », rappelle le Réseau d’Education Civique eu Congo RECIC.
Il insiste sur le fait que lorsqu’on a voté des personnes sur base des billets de dollars reçus, il n’y a aucune garantie que ces personnes élues vont travailler pour l’intérêt de la communauté mais s’attèleront pour servir leurs autorités morales et rembourser l’argent gaspillé dans cette aventure avant de penser au peuple.
Par Etienne Mulindwa