Les confessions religieuses exerçant dans la ville de Bukavu devraient prêcher aussi l’entrepreneuriat et leadership en faveur des jeunes, des femmes et personnes vivant avec handicap en vue de contribuer à l’épanouissement socioéconomique des fidèles.
L’appel est du Conseil des Entrepreneurs et Leaders Cohésifs CELC au cours d’un atelier de restitution de résultats de la recherche sur la contribution des confessions religieuses sur l’entrepreneuriat et le leadership des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap dans les trois communes de la ville de Bukavu.
Alors qu’il s’observe une prolifération des confessions religieuses dans la ville de Bukavu, il ressort de cette recherche que seulement 20% des églises rencontrées mettent en place un cadre d’encadrement et promotion de l’entrepreneuriat et de leadership.
James CHAMUSOKE, président du conseil d’administration du Conseil des Entrepreneurs et Leaders Cohésifs CELC regrette cette faible implication des églises dans la promotion de l’entrepreneuriat à Bukavu.
Il estime qu’en plus de la prêcher la bonne parole de l’Evangile, les responsables d’églises devraient accompagner l’Etat congolais dans la création des emplois au pays.
Ont pris part à cet atelier, les responsables des confessions religieuses, ceux des centres de formation professionnelles, les jeunes entrepreneurs mais aussi les représentants des services techniques étatiques notamment la chambre de commerce et du Fonds de Promotion de l’Industrie FPI.
Pascal BOJI