Le débat sur l’application de la peine de mort refait surface avec la déclaration des archevêques et évêques catholiques à la suite de la condamnation de l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila, par la Haute Cour militaire.
En marge de la célébration de la Journée internationale contre la peine de mort ce vendredi 10 octobre, les avis divergent autour de l’opportunité ou non de l’application d’une telle peine.
Le gouvernement congolais avait décidé, en mars 2024, par le biais du ministère de la Justice, de la levée du moratoire interdisant l’exécution de la peine de mort.
La décision avait été prise suite au plaidoyer du vice-premier ministre et ministre de la Défense de l’époque, Jean-Pierre Bemba, pour juguler, selon lui, les trahisons dans les rangs des Forces armées de la RDC.
Une année après cette levée, certaines personnes valident la position et saluent l’application de la peine de mort.
Selon Me Anicet Polepole, la peine de mort permettra de réduire la criminalité en RDC.
Pour Epimack Kwokwo, défenseur des droits humains et leader du Comité de suivi des Mécanismes de protection des défenseurs des droits humains (CMPDDH), il est inopportun d’appliquer cette peine en RDC, expliquant qu’après son exécution aucune correction juste n’est envisageable.
Avec les erreurs judiciaires récurrentes imputables à la justice congolaise, le risque est d’assister à l’exécution d’innocents, s’inquiète Epimack Kwokwo.
Les archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont rappelé que la Constitution de la RDC consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels il ne peut être porté atteinte en aucun cas.
L’exécution de la peine de mort, soutiennent-ils, constitue une violation du droit à la vie prônée par l’Église catholique.
Plusieurs organisations, comme la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au niveau national et l’Union européenne au niveau international, ont exprimé sans équivoque leur opposition à l’exécution de cette peine.
Il sied de préciser que la Journée internationale contre la peine de mort est célébrée chaque année le 10 octobre depuis 2003. Elle vise à sensibiliser le public à l’abolition universelle de la peine de mort.
Par Expedit Kyalu