L’Office national d’identification de la population, ONIP imprime et délivre la première carte nationale d’identité d’ici le 30 juin 2023. La toute première carte sera remise au Chef de l’Etat et ce sera le début du processus d’octroi des cartes nationales d’identité à toute la population.
Cette information est du Directeur de Cabinet du Directeur Général de l’ONIP Célestin Cibalonza en séjour au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo lundi 13 Mars, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu Célestin CIBALONZA explique la préparation de ce processus évolue normalement au niveau de l’ONIP dont la gestion lui est confiée.
Après avoir obtenu sa carte d’électeur à l’Ecole primaire 2 Murhesa à Mudaka en territoire de Kabare, rappelle aux habitants du Sud-Kivu qu’ils doivent se faire enrôler pour obtenir la carte nationale d’identité mais aussi pour participer comme électeur et ou candidat aux élections générales prévues par la CENI.
Célestin Cibalonza précise que l’ONIP est donc la seule institution habilitée à délivrer la carte d’identité au peuple Congolais.
Bien que les missions de l’ONIP soient à exécuter dans un contexte particulier de la République Démocratique du Congo, cet établissement vient pour rassurer et mettre fin aux massives manipulations et extrapolations supposées de chiffres de la population et garantir à chaque congolais où qu’il soit son identité.