Le Cadre de Concertation Provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu a déposé auprès du ministère national de la défense un cahier de charges qui reprend tous les problèmes d’ordre sécuritaire auxquels fait face la province.
Dans ce cahier des charges, la délégation du cadre de concertation de la société civile est revenu sur la problématique des groupes armés, les conflits intercommunautaires, le détournement des soldes des militaires au front, la précarité dans laquelle vivent les militaires, la présence de ces derniers dans les carrés miniers et dans aires protégées.
Selon l’un des membres de cette délégation Hipocrate Marume, il a été question de présenter au ministre national de la défense la situation sécuritaire de la province et lui demander de s’impliquer pour la restauration de la paix.
Après échanges, le Ministre National de la défense nationale Gilbert Kabanda s’est montré réceptif affirmant sa volonté de reformer l’armée pour la rendre encore plus performante mais aussi mener un audit pour se rassurer que tout se passe dans de bonnes conditions.
Egalement membre de cette délégation, le Président du Cadre de Concertation de la Société civile du Sud-Kivu Me Zozo Sakali ajoute que d’autres rencontres de plaidoyers seront organisées notamment avec le ministre de l’intérieur, celui des infrastructures afin de parler des problèmes du Sud-Kivu.
Étienne Mulindwa