La société civile de Mwenga alerte sur la situation humanitaire jugée alarmante que traversent les populations dans ce territoire de la province du Sud-Kivu.
Ceci suite à l’interdiction du trafic sur la route nationale numéro deux reliant Bukavu à Mwenga depuis plus de deux semaines maintenant.
Dans une correspondance adressée à la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, cette structure citoyenne fait savoir que cette situation aggrave la crise humanitaire à Mwenga et prive des milliers de civils de tout accès aux produits de première nécessité.
La société civile de Mwenga rappelle que la population de la place est approvisionnée par Bukavu en denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et autres biens vitaux, mais aujourd’hui cela reste impossible suite à la suspension du trafic.
Les conséquences sont déjà désastreuses dans des structures sanitaires, notamment où l’on remarque une pénurie en médicaments comme les antipaludiques et vaccins pour les enfants de moins de cinq ans, peut-on lire dans cette correspondance.
Sur les marchés, alerte la société civile en territoire de Mwenga, c’est la flambée des prix. Un kilogramme de haricots est passé de 2.000 à 4.000 francs congolais à Mwenga centre, 6.000 FC à Kitutu et 10.000 à Lugushwa, lit-on dans cette correspondance.
Même chose pour le carburant, qui est passé de 5.000 à 10.000 FC à Mwenga centre, 14.000 à Kitutu et 18.000 à Lugushwa.
À cet effet, la société civile de Mwenga demande la levée de cette mesure afin de rétablir la libre circulation et aux deux parties en conflit d’ouvrir un couloir humanitaire sécurisé pour faciliter l’acheminement des marchandises et de l’aide humanitaire.
Notez qu’une journée ville morte est décrétée à Mwenga le lundi 27 octobre 2025, de 6 heures à 15 heures, afin d’alerter la communauté internationale sur la situation qui prévaut dans cette partie du Sud-Kivu.
Pour rappel, c’est depuis plus de deux semaines que les transporteurs sont interdits de traverser Tubimbi en territoire de Walungu du côté de la zone sous contrôle de l’AFC/M23 et au niveau de Kilungutwe dans le territoire de Mwenga, zone sous contrôle du gouvernement de Kinshasa.
Par Hélène Bujiriri