L’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor a coordonné la réunion ministérielle tripartite le 12 juin à Kinshasa.
Les assises ont porté sur le projet du chemin de fer à écartement standard électrifié qui va connecter 3 pays.
Il s s’agit de la République Démocratique du Congo du Burundi et de la République Unie de Tanzanie.
À cette occasion les ministres en charge des transports des ces 3 pays ,d ‘un commun accord ont signé le rapport du comité de pilotage sur la construction de ce chemin de fer à écartement standard électrifié qui partira d’Uvinza-Musongati -Gitega-Bujumbura-Uvira-jusqu’à Kindu .
Ce tracé est d’une distance de 2000kilometre, un projet qui pourrait désenclaver les pays membres du corridor central et de toute la région côtière de l’Est de l’Afrique.
A en croire le ministre congolais des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende S’engage ,ce projet est l’une des solutions au problème de manque d’ infrastructures des transports à l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais attache une importance particulière à ce projet de développement intégrateur et tient à sa matérialisation.
Le ministre tanzanien des transports et travaux publics, le
Professeur Makame Mbarawa a fait savoir que la république unie de Tanzanie est en vitesse pour connecter avec ce projet car le tracé de chemin de fer à écartement standard électrifié qui part du port de Dar es Salam est déjà vers Makutupora à 300kilometre d’uvinza le point de départ du tracé de chemin de fer tripartite.
De son côté la ministre Burundaise ayant le transport dans ses attributions,Marie -Chantale NIJEMBERE a rassuré que son pays tient fermement à ce projet qui met le Burundi dans l’annuaire des pays disposant d’un chemin de fer à écartement standard électrifié au niveau mondial.
Les ministres ont réitéré leur gratitude à l’égard du Secrétaire Exécutif du Corridor Central, Me Flory Okandju Okonge.
Le Secrétaire Exécutif du corridor central Me Flory Okandju Okonge a salué la volonté des ces 3 pays qui accélèrent les processus du jour le jour pour faciliter les échanges commerciaux grâce à l’amélioration des infrastructures de base.
La réunion ministérielle tripartite a été précédée le samedi 11juin de celle du Comité directeur tripartite composé des secrétaires permanents des 3 pays en charge des transports .
Ils ont lu et examiner le rapport soumis par le comité technique des experts avant de le présenter aux ministres.
Héritier BOROTO