Par Expedit Kyalu
L’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain telle que constatée actuellement est illusoire et de courte durée, parce qu’aucun paramètre macroéconomique réaliste ne le justifie.
Telle est la pensée d’Akilimali Ndatabaye Ephrem, docteur en sciences économiques et enseignant à l’Université Officielle de Bukavu (UOB).
Ce dernier estime que pour atteindre la baisse du taux de change, la Banque Centrale du Congo (BCC) aurait procédé à l’adjudication, ce qui implique pour cette institution d’injecter plus de dollars dans l’économie afin de réduire la quantité des francs congolais.
Cela ne va pas durer longtemps parce que la BCC pourrait manquer de devises à injecter, considérant qu’elle doit garder des réserves de change, précise notre source.
Akilimali Ndatabaye Ephrem indique que l’appréciation actuelle du franc congolais est nominale et se limite uniquement sur papier. Pourtant, une bonne appréciation implique l’amélioration du pouvoir d’achat.
En vue d’atteindre une appréciation positive du franc congolais, il y a lieu d’améliorer le volume de la production interne, insiste notre source.
Le docteur en sciences économiques Akilimali Ndatabaye Ephrem