Le conseil pour la paix et la cohésion pour le développement du Congo CPCD-RDC demande aux acteurs et personnalités politiques du Sud-Kivu de lutter contre les devisions perceptibles qui affectent la population en la maintenant dans une misère indescriptible.
Dans une déclaration rendue publique, les membres de cette structure regrettent de constater qu’un climat de mésentente se créé du jour au jour entre les acteurs politiques du Sud-Kivu en cette période où l’on tend vers le partage des postes au sein des institutions nationales, provinciales, urbaines et communales.
Les signataires rappellent qu’en Novembre 2023, ils s’étaient rendus à Kinshasa pour rencontrer certaines personnalités politiques pour échanger sur l’importance de la cohésion socio-politique pour le développement de la province du Sud-Kivu.
A l’occasion, ils ont rencontré le Ministre national de l’économie, le président du sénat, le Ministre du développement rural, le Ministre du Budget et la première dame qui ont assuré de leur volonté de collaborer pour l’intérêt général.
Le conseil pour la paix et la cohésion pour le développement du Congo pense qu’il est temps de privilégier la cohésion à tous les niveaux, gage d’une paix sociale pour que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice et que les intérêts collectifs priment sur les intérêts individuels.
Cette structure veut voir les personnalités influentes de la province comme Vital KAMERHE, Bahati LUKWEBO, Denise NYAKERU, Aimé BOJI, Olive MUDEKEREZA Justin BITAKWIRA, Norbert Basengezi KATINTIMA et d’autres s’impliquer pour lutter contre les divisions perceptibles qui affectent actuellement la population.
En fin, Le conseil pour la paix et la cohésion pour le développement du Congo compte rencontrer toutes les parties prenantes dans le but de prêcher la cohésion entre les acteurs et personnalités politiques du Sud-Kivu.