Ce type de diabète impose l’injection de l’insuline chaque jour pour les patients souffrants de cette maladie.
Cette recommandation est du docteur Albert Kalehezo, médecin traitant au centre Kivu diabète situé à Vamaro en commune d’ibanda en marge de la journée mondiale de lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.
Notre source renseigne que le diabète du type 1 détruit le pancréas, un organe qui intervient dans la fabrication de l’insuline qui régule le taux du sucre dans le sang.
Aussitôt que le pancréas est détruit, les malades deviennent dépendant de l’insuline ajoute le docteur Albert Kalehezo d’où son plaidoyer pour la prise en charge gratuite des diabétiques sous insuline.
Il renseigne que ce type de diabète est souvent retrouvé chez les enfants, c’est pourquoi leur prise en charge s’avère urgente.
Le docteur Albert Kalehezo signale que la structure Diabète Kivu center prend en charge gratuitement certains malades de diabète mais la demande s’avère plus grande que l’offre.
Il demande au gouvernement de venir en appui à ce centre pour le permettre d’accomplir la mission d’offrir assistance aux diabétiques.
Notre source recommande aux personnes vivant avec le diabète de respecter les prescriptions médicales pour vivre une vie saine et stable.
A noter que cette journée est célébrée sous le thème « parlons de bien être pour mieux vivre avec le diabète ».
Par Mapendo LINDA