Le vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo appelle au Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Marc Malago qu’il n’est pas autorisé de prendre des mesures qui sortent du cadre de la gestion des affaires courantes.
C’est notamment procéder à la mise en place au sein de l’administration provinciale ainsi que des nominations et révocations des membres du personnel politique. C’est ce qu’on peut lire dans message officiel adressé à l’autorité provinciale.
En conséquence, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur enjoint le Gouverneur ad intérim à rapporter tous les arrêtés et autres actes pris en violation de cette instruction et de les considérer comme nuls et de nul effet.
Cette instruction tombe pendant que le Gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere venait d’annoncer une série de mesure et même de signer un arrêté portant suspension de tous contrats de partenariat public-privé signé entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et certaines entreprises et organisations dans le secteur de la collecte des taxes et impôts dus à la province du Sud-Kivu et la mise en place d’une commission spéciale chargé d’examiner la régularité de ces contrats.