Aucune paix extérieure ne sera durable sans la décrispation politique en interne en RDC.
C’est ce que font savoir les doyens de la société civile du Sud-Kivu dans une note de plaidoyer adressée au président de la RDC, Félix Tshisekedi, quelques jours après sa main tendue au président du Rwanda, Paul Kagame, au forum Global Gateway organisé à Bruxelles.
Les signataires saluent cette posture tendant à ramener la RDC sur le chemin de la paix. Malgré certaines incohérences contenues dans la démarche, toute initiative qui pourrait contribuer à mettre fin aux souffrances de la population et à préserver la souveraineté de la RDC mérite le soutien, indiquent les doyens de la société civile.
Cependant, disent-ils, la décrispation politique en interne permettrait de rassembler toutes les forces vives de la nation dans le but d’affirmer la souveraineté et de tracer les voies de l’avenir commun des Congolais.
De ce fait, les doyens de la société civile du Sud-Kivu invitent le président de la RDC à faire preuve du même courage manifesté devant Kagame pour tendre la main à ses adversaires politiques en organisant un dialogue national.
« On ne fait la paix qu’avec son ennemi », ajoute cette structure qui insiste sur la participation dans ce dialogue de l’opposition armée et non armée.
« Concentrons-nous d’abord à régler nos problèmes internes, unis ; nous serons plus forts pour affronter les agresseurs extérieurs », écrivent les doyens de la société civile qui proposent leur diplomatie citoyenne pour assurer les bons offices.
Avoir ouvert une fenêtre d’opportunité extérieure en s’adressant directement au président Kagame oblige à initier une démarche similaire vers toute l’opposition et les forces vives nationales, concluent les signataires de cette correspondance.
Par Expedit Kyalu