Les jeunes étudiants sont invités à prendre leurs responsabilités en main en s’impliquant dans le processus électoral en cours en RDC pour des élections inclusives et apaisées en décembre 2023.
Pour cela, ils doivent éviter à être manipulés pour commettre des actes de vandalisme et de violence et refuser des porter des effigies des partis politiques.
C’est l’essentiel du message de la Coordonnatrice du Collectif Simama Congo, Maitre Néné BINTU, lancé le week-end dernier dans la Salle Concordia, au cours d’une conférence organisée sur l’évolution du processus électorale.
Dans ce même message, Néné BINTU condamne la déportation des jeunes étudiants dans les territoires en dehors de leurs résidences pour se faire enrôler. Pour elle, ce comportement aura une incidence sur le nombre des sièges.
Au cours de cette conférence qui a connu la présence du Secrétaire Exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe a consisté également à donner les grandes dates du calendrier électoral.
Parlant de l’enrôlement, ces jeunes étudiants ont été encouragés à se faire enrôler massivement afin qu’ils participent activement comme électeur et ou candidat aux prochaines élections.