L’ambassadrice des USA aux nations unies Nikki Haley a rencontré la CENCO. Dans les échanges, les prélats catholiques ont demandé à l’ambassadrice de solliciter la solidarité du gouvernement et du peuple américain pour que les élections soient organisées en RDC. Ceci ressort d’une déclaration rendue publique, Vendredi, 27 Octobre 2017.
Selon l’esprit de cette déclaration, il s’agit d’un échange sur la situation socio politique avec un accent sur les perspectives de sortie de crise dans laquelle est plongée la RDC.
« Les prélats catholiques ont insisté sur la persistance de la crise due principalement au fait que l’accord politique global et inclusif du 31 Décembre 2017 autrement dénommé accord de la saint sylvestre n’est pas appliqué de bonne foi et de manière inclusive », lit-ont dans cette déclaration signée par le secrétaire général de la CENCO, Donatien Nshole.
Dans cette déclaration ils sollicitent la solidarité effective du gouvernement et du peuple américains pour « aider le peuple congolais à faire aboutir le processus électoral dans un délai convenable pour toutes les parties prenantes.
Ils plaident pour le respect effectif de la constitution et l’application intégrale de l’accord de la saint sylvestre et demandent à la CENI de publier rapidement un calendrier électoral réaliste et précis. Pour l’organisation des manifestations pacifiques la CENCO invite le gouvernement de cesser avec des répressions contre les manifestations pacifiques et des violations des droits humains ainsi que le respect des principes démocratiques.
Dans leur déclaration, ils promettent se réunir dans quelques semaines en assemblée plénière, pour évaluer l’évolution de la situation.