Les gouverneurs de la province de l’Ouest du Rwanda et celui du Sud-Kivu en RDC s’engagent à renforcer le lien de coopération en vue d’améliorer le commerce transfrontalier entre ces deux provinces.
Engagement pris le lundi 10 mai à KAMEMBE au Rwanda, au cours d’une rencontre entre les membres de la fédération des entreprises du Congo, FEC et la fédération Rwandaise du secteur privé, PSF.
La rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale entre le PSF et la FEC mais aussi de proposer un cadre régulier pour résoudre tous les problèmes qui affectent le commerce transfrontalier entre les deux provinces.
Il ressort des échanges que depuis plusieurs années, les commerçants et les petits commerçants de la province du Sud-Kivu et ceux de la province de l’ouest du Rwanda connaissent un sérieux problème des taxes et tracasseries lors de l’importation et exportation des marchandises au niveau de la frontière commune qui sépare les deux pays.
Le gouverneur Théo NGWABIDJE souligne que son gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner les opérateurs économiques faisant respecter l’ordonnance présidentielle fixant à quatre les nombres des services opérationnels aux frontières.
Tout en soulignant que le Sud-Kivu reste préoccupé par la criminalité transfrontalière en termes de sortie frauduleuse des minerais et de devises étrangères par différents postes et point de sortie, Théo NGWABIDJE indique que les assises de KAMEMBE vont permettre aux deux parties de mettre en place une commission technique pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux provinces.