Echanger les expériences dans le cadre des résolutions de conflit au sein des communautés à travers les cliniques juridiques dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu selon le contexte de chaque province.
C’est ce que vise l’asbl S.O.S IJM, en organisant un atelier d’échange d’expérience sur les stratégies efficaces de gestion des conflits par les cliniques juridiques.
Le projet développe des cliniques juridiques et des structures communautaires de médiation qui résout les conflits sociaux au sein de la communauté.
Selon Jacques Bujiriri, responsable en charge des programmes à S.O.S IJM, ces travaux qui se tiennent au restaurant Maman Kinja situé à la place Mulamba dans la commune d’Ibanda visent à mettre en place un cadre de plaidoyer au niveau provincial qui réunit les organisations de la société civile pour amener les décideurs de pouvoir renforcer le résultat de ce projet mise en place par S.O.S IJM dans les territoires de Kalehe, Uvira et plaine de Ruzizi, plus spécialement à Kamanyola dans le territoire de Walungu.
C’est dans le cadre du projet SPR, Ensemble pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et le Sud-Kivu implémenté par CORDAID et l’Agence de coopération internationale de l’association Municipalité Néerlandaises VNGI en sigle.
Les participants à ces travaux qui se clôturent ce mardi 14 Mars sont les représentants des organisations de la société civile qui travaille dans le cadre de mécanismes alternatives de règlement des conflits et la gouvernance sécuritaire.