Les ministres des travaux publics de la RDC et de la Tanzanie viennent de poser les bonnes bases pour assurer la connectivité des infrastructures entre les deux pays, c’était le mercredi 9 Novembre à Dar-es-Salaam.
Après prospection par les membres des gouvernements congolais et tanzanien, identification des projets et leurs validations par les experts le long du lac Tanganyika ; la RDC et la république unie de la Tanzanie donne un véritable coup d’accélérateur au programme de développement des infrastructures de transport.
Évalué après de 4 milliards 500 millions, la majeure partie est affectée à la réhabilitation du secteur ferroviaire soit 2milliards 435 millions suivi du secteur routier 1milliard 773 000 pour un total de 1320 km à réhabiliter, puis 215 millions pour le navire et de 60 millions million alloués à la réhabilitation des ports
Une deuxième bilatérale sanctionnée par la signature de la validation des termes de référence et du budget programme concourant à la promotion du commerce et à la performance du corridor central.
La discussion a mis l’accent sur ce programme intégrateur qui vise la facilitation des échanges commerciaux le long de ce boulevard naturel.
Une répartition équilibrée pour la standardisation des infrastructures le long du Tanganyika qui traduit la volonté des chefs d’état et une illustration parfaite de l’accompagnement technique de l’agence de facilitation des transports de transit du corridor central.
A part ce projet l AFTCC travail dans les 5 pays pour la promotion des infrastructures de base afin de faciliter les échanges commerciaux et l’accroissement économique de ces pays membres.
Héritier BOROTO