Aucune nouvelle admission dans le programme de 3ᵉ cycle DEA/DES n’est autorisée dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire, qu’ils soient publics ou privés, sur l’ensemble du territoire national en RDC.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations en République démocratique du Congo, communiqué consulté par Radio Maendeleo, mercredi 24 septembre.
La mesure s’inscrit dans un processus de réforme globale du système de formation post universitaire, entamé depuis plusieurs mois, lit-on dans ce document.
Selon toujours ce communiqué, les étudiants déjà engagés dans ces cursus ont jusqu’à l’année académique 2027-2028 pour achever leur parcours. Au-delà de cette échéance, aucune prolongation ne sera envisagée, poursuit le ministère.
Pour les nouveaux candidats, l’accès à ces filières reste suspendu jusqu’à l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire qui sera prochainement dévoilé par les autorités compétentes, indique le professeur Makindu Massamba Hilaire, directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations.
Une communication est attendue pour définir avec précision les nouvelles conditions d’accès, les modalités d’encadrement, ainsi que les critères de qualité exigés pour cette étape importante de l’enseignement supérieur, conclut notre source.
Par Myriam Mufano