L’opposant Felix Tshisekedi est arrivé à Lumbubashi cet après-midi. Il n’a pas eu droit à l’accueil des membres et partisans du rassemblement dont il est le coordonnateur car plusieurs militants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes alors qu’ils se rendaient à l’aéroport pour accueillir Félix Tshisekedi.
Le bras de fer continue dans le Haut-Katanga entre le Rassemblement, principale coalition de l’opposition et les forces de l’ordre. Attendu ce matin à Lubumbashi, Félix Tshisekedi n’aura pas droit au carnaval motorisé comme prévu par son mouvement. Les forces de l’ordre attendent de l’escorter de l’aéroport à la Résidence de Kyungu, président du Rassemblement dans l’espace Katanga.
Trois véhicules de la Police nationale congolaise (PNC) ont fait irruption dimanche au siège de l’UDPS à Lubumbashi pour encercler les partisans de l’opposition, avant de faire appel à une unité commando des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour forcer l’entrée du lieu de réunion dans lequel les militants s’étaient barricadés.
La MONUSCO condamne l’arrestation de ses militants de l’opposition, demandant leur “la libération immédiate”.