Vital Kamerhe accuse le pouvoir de faire montre “d’insouciance » et d’une gestion calamiteuse de la « misère » dans laquelle est plongée la population congolaise.
« Le deuil observé depuis longtemps par le peuple, c’est à cause d’un pouvoir qui travaille pour ses propres intérêts, ignorant la misère, la marginalisation et la paupérisation de la population, contrastant avec nos richesses incommensurables”, a dit Vital Kamerhe devant les militants de son parti ce lundi 27 novembre 2017 à Kinshasa.
Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) appelle ainsi à la tenue des élections pour amener au changement avec de nouveaux dirigeants. À ce propos, il demande expressément à Joseph Kabila de se choisir son dauphin. Un dauphin dont Kamerhe voit déjà l’échec : “ Nous le battrons aux élections, ça c’est sûr!”
Le candidat déclaré à la présidentielle exige des signaux clairs de la part des autorités afin de rétablir la confiance à l’approche des élections.
« Nous avions dit, que nous faisons plus confiance en ce pouvoir qui dit une chose et qui fait son contraire sur le terrain. Nous avions dit que nous devons unir nos forces pour redonner espoir au peuple congolais. Nous exigeons des signaux clairs de la part du pouvoir, : le rapatriement de la dépouille du président Tshisekedi, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques, la fin des tracasseries humaines, accès à tous les acteurs aux médias public et privés, la fin de répression des manifestations de l’opposition, la redynamisation de la CENI qui passe notamment par l’incorporation des experts nationaux et internationaux. », a déclaré Vital Kamerhe.
Il a en outre appelé ses militants à éviter la « distraction » en poursuivant l’implantation du parti à travers tous les pays.