Les journalistes de la ville de Bukavu, les membres des organisations féminines, les habitants de Bukavu ainsi que la société civile du Sud-Kivu gardent des bons souvenirs de l’éditrice du journal le souverain paraissant à Bukavu Solange Lusiku.
Des témoignages ont été donnés par les membres de différentes structures qui ont travaillé avec celle qui était jusqu’avant sa mort vice-présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo.
Pour les chevaliers de la plume Lusiku était un modèle, une source d’inspiration et une formatrice, une journaliste qui luttait et défendait la cause de la femme.
Par sa bravoure et le gout de travail bien fait, la province du Sud-Kivu en particulier et la RDC en général a une renommée au niveau international grâce au journal le souverain.
Certains des témoignages que Radio Maendeleo vous propose ont été recueillis à une cérémonie organisée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu en mémoire de l’éditrice du journal le souverain l’avant midi de Mardi 16 Octobre devant son bureau ou était érigée une tente pour la cause.
Et pour le président national de l’Union Nationale de la Presse du Congo Tshilunde Joseph qui a accompagné le corps de Solange Lusiku jusqu’au port de Goma, il s’agit d’une grande perte.
« … elle la seule ou mieux le seul journaliste congolais à avoir été nommé docteur honoris causa d’une université étrangère, la plus prestigieuse ; l’Université de Louvain… c’est ainsi que les autorités académiques de cette Université s’étaient investis pour son évacuation pour des soins appropriés… Hélas, son état de santé n’a fait que reculer d’échéances jusqu’ne ce moment ou au lieu d’aller à Louvain, Solange est en route pour Madaka… », regrette Tshilunde Joseph.
Signe de désolation également du côté de l’Union Congolaise des Femmes des Médias de Kinshasa. Pour cette association, Solange Lusiku était une des grandes figures sur lesquelles les femmes journalistes comptaient.
Rappelons que l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu, à travers son président Touver Undi a aussi rendu des hommages à Solange Lusiku au centre de presse de Goma.
Sur leurs visages des personnes habillée tout en noir, on pourrait lire de la tristesse, la douleur et regret avec des larmes aux yeux.
Et le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Muhindo Akili Mundos Charles adresse ses condoléances à la famille biologique et la presse du Sud-Kivu en général. Dans ce message lu par le chargé de communication Louis Claude Tshimwang, le commandant de la 33ème Région Militaire parle d’une grande perte pour la presse
Rappelons que Solange Lusiku est décédé samedi 13 octobre dernier à l’Hôpital de Monkole à Kishasa ou elle était admise pour les soins. Elle laisse un mari et sept orphelins dont cinq filles et deux garçons.