La commission électorale nationale indépendante, Ceni va procéder ce vendredi 6 avril conformément à son calendrier à la publication des statistiques de l’enrôlement des électeurs par circonscription électorale après nettoyage de son fichier.
Cette procédure est l’une des étapes indispensables dans le calendrier électoral publié en fin d’année 2017 par la Cette institution d’appui à la démocratie.
Pour ce qui est du Sud-Kivu, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe a, lors d’un entretien avec la presse, déclaré que sur plus de 2Million 600 Mille personnes enrôlées le centre national de traitement a enregistré plus de 267.000 doublons.
La plupart de ces doublons ont été recensé dans les territoires de Kalehe, Uvira et Fizi selon le secrétaire provincial de la CENI.
Après la publication des statistiques de l’enrôlement prévue ce vendredi, la prochaine étape consistera pour le chef de l’Etat de promulguer en date 8 mai la loi portant répartition des sièges.
Par ailleurs, le calendrier électoral prévoit en date du 23 juin la convocation de l’électorat et le lendemain, soit le 24 juin, la CENI ouvrira le bureau de réception et de traitement de candidature pour permettre aux candidats députés provinciaux de déposer leurs dossiers.
Le dépôt des candidatures pour les législatives nationales et la présidentielle est fixé au 25 juillet.
Pendant ce temps, la campagne électorale pour les candidats aux élections présidentielles, législatives et provinciales commence du 22 novembre jusqu’au 21 décembre 2018 alors que la date pour tous les trois scrutins est prévue le 23 décembre.
La prestation de serment du président élu est fixée au 12 janvier 2019, précise Gaudens Maheshe.
Pour le secrétaire exécutif provincial de la CENI, certains acteurs politiques pensent que ce calendrier n’est pas respecté pourtant la CENI travaille au quotidien à l’interne pour assurer son aboutissement heureux.